L’actualité politique, suivant une relative diversité, se taille mercredi la part du lion dans la livraison quotidienne des journaux dont la portion congrue se trouve réservée aux faits de société et au sport.La prochaine présidentielle de février 2012 continue d’occuper grandement les quotidiens, à l’image de Walfadjri qui indique à sa une que ‘’les faiseurs de roi préparent leur coup’, notamment après l’élection de 2000 qui a vu Me Wade porté au pouvoir par une coalition dont les principaux partis se retrouvent aujourd’hui dans son opposition.‘’Après avoir intronisé Wade en 2000, la Ligue démocratique (LD), le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et, très certainement AJ/PADS sont-ils en train de mettre en œuvre les mêmes moyens pour élire, à nouveau, un second +roi+ en 2012’’, s’interroge le journal.
‘’Le Bureau politique de la LD, tenu samedi dernier, a +sacrifié+ la candidature de son leader, Abdoulaye Bathily pour, dit-il, +faciliter le choix du candidat de Benno+’’, un regroupement de partis politiques de l’opposition, rapporte encore Walfadjri. ‘’Un renoncement volontaire, selon le secrétaire général adjoint Seydou Sy Sall au nom de +l’intérêt général+’’.
‘’Le PIT de Maguette Thiam n’ira pas plus loin que la LD. Son comité central a décidé de ne pas présenter de candidat à la candidature de Bennoo. Et les mêmes arguments sont servis par M. Thiam et ses camarades’’, ajoute le journal.Pendant ce temps, le quotidien L’AS se fait l’écho d’un sondage commandité par une institution internationale et dont les résultats placent selon le journal Macky Sall en tête des intentions de vote des Sénégalais.Le leader de l’Alliance pour la République (APR) est suivi du président sortant Abdoulaye Wade, des anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Moustapha Niasse et du secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition)
Ousmane Tanor Dieng.‘’Sans doute, les résultats de ce sondage secret réalisé par un cabinet étranger pour le compte d’une institution influente au Sénégal, seront contestés par bien des candidats à la présidentielle du 26 février 2012 et leurs états-majors’’, commente L’As.Sud Quotidien revient sur le débat autour de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade en annonçant que Me Massokhna Kane, cadre du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) ‘’réclame des primaires’’ pour choisir le champion de la formation libérale. Me Wade a déjà déclaré sa candidature, contestée par l’opposition.‘’Me Wade sans robe noire’’, renchérit Le Quotidien, notant qu’à mesure que la présidentielle de février 2012 se rapproche, ‘’le candidat Abdoulaye Wade est de plus en plus lâché par ses juristes’’.Les avocats de son camp, qui apportaient naguère la réplique aux
constitutionnalistes, ou qui étaient prompts à prendre sa défense, se désengagent. Après Me El Hadj Diouf, Me Doudou Ndoye et Me Massokhna Kane, c’est au tour de Me Ousmane Sèye de plaider le retrait de la candidature du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS)’’, au pouvoir, souligne le journal.La grande majorité des juristes sénégalais qui se sont prononcé sur la question de la recevabilité de la candidature de Me Wade à la prochaine présidentielle estime que le président sortant n’a pas le droit de solliciter un troisième mandat au regard de la Constitution.Le quotidien Première Ligne constate pour sa part que du fait de la candidature unique prônée au sein de l’opposition, la coalition Bennoo Siggil Senegaal représentant les partis concernés a été ‘’réduite au Front Siggil Senegaal’’ qui regroupaient antérieurement les contempteurs du pouvoir.‘’La candidature unique est un costume, taillé sur mesure, pour Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, écrit le journal.
Ce qui implique une exclusion de fait de tous les autres leaders de l’opposition qui n’étaient pas de l’aventure du Front Siggil Senegaal, le père de Bennoo Siggil Senegaal’’.Justement, Thiey-Le Journal rapporte, à propos du clash entre le PS d’Ousmane Tanor Dieng et le FSD/BJ de Cheik Bamba Dièye, que les jeunes socialistes de Saint-Louis ‘’décrètent la loi du talion’’, en répliquant aux ‘’attaques’’ de M. Dièye.‘’Qu’il soit prêt, désormais nos ripostes seront proportionnelles à ses attaques. Nous ne lui céderons plus rien’’, a déclaré dans des propos rapportés par le journal, un des responsables des jeunes socialistes de Saint-Louis dont Cheikh Bamba Dièye est le maire.Le leader du FSD/BJ s’est ému et s’oppose contre les critères édictés par la coalition Bennoo Siggil Senegaal pour le choix de son candidat à la prochaine présidentielle.
M. Dièye évoque une intention délibérée de décourager les candidatures de jeunes responsables comme lui.Le Populaire rapporte que Malick Noël Seck, secrétaire général de Convergence socialiste, une structure de jeunes affiliée au PS, risque la prison pour avoir adressé au président du Conseil constitutionnel une lettre contestant notamment la légitimité de la candidature de Me Wade à la prochaine présidentielle.Malick Noël Seck a passé la nuit au commissariat central de Dakar (Le Messager) et sera ‘’déféré aujourd’hui (mercredi)’’, précise L’Observateur. Le jeune socialiste devrait être poursuivi pour menaces de mort, agression verbale, entre autres chefs d’accusation, selon les journaux.Au nombre des faits de société abordés par les journaux, L’Observateur annonce le décès d’un militaire sénégalais membre du contingent sénégalais au Soudan. ‘’Mamadou Touré tombe sous les balles rebelles du Darfour’’, précise ce journal.‘’Des courtiers rôdent autour de 9 milliards (de FCFA)’’ représentant le montant des sommes mobilisées pour l’indemnisation des personnes expropriés pour la construction de l’autoroute à péage reliant Dakar à Diamniadio, indique le quotidien Le pays.Enquête s’intéresse à la délivrance de faux certificats médicaux et titre : ‘’Magouilles, mensonges et corruption’’. ‘’Alors qu’ils sont tenus au respect du serment d’Hippocrate, écrit le quotidien, certains professionnels de santé n’hésitent pas à fouler aux pieds les règles qui régissent le métier’’.‘’Au nom de l’amitié, de l’humanisme ou de l’argent, certains +oublient+ leur serment en délivrant de faux certificats médicaux. Lesquels servent de +pièces à conviction+ qui envoient souvent de pauvres innocents en prison’’, ajoute Enquête.
De son côté, Rewmi titre sur la difficulté des artistes sénégalaises à allier carrière professionnelle et tenue du ménage, dans un contexte ‘’très traditionnaliste’’ où la femme est appelée à ‘’préserver son ménage’’ quelle que soit sa notoriété.‘’Toutefois, le milieu du showbiz sénégalais offre de bizarres images de femmes. Si elles n’en sont pas à leur second divorce, la plupart de nos artistes femmes peinent à trouver l’âme sœur. Véritables bêtes de scènes dans leur vie d’artiste, elles brillent par de cuisants échecs dans leur vie de couple’’, analyse Rewmi quotidien.Walfsports prolonge son évaluation du parcours des Lions lors des éliminatoires de la CAN 2012 et s’intéressent à 8 Lions ‘’qui font la différence’’, dont Mamadou Niang, Kader Mangane et Moussa Sow, parmi les footballeurs sénégalais ‘’qui ont le plus bénéficié de la confiance’’ de l’entraîneur sénégalais Amara Traoré.Dans cette perspective, Stades s’interroge sur l’attitude de défenseur des Lions Pape Malickou Diakhaté, barré au sein de l’axe par certains joueurs.
De plus, il a été récemment sifflé par des supporteurs lors d’un match de l’équipe nationale.‘’Malickou a-t-il boudé l’équipe nationale ?’’, se demande d’autant plus le journal que le défenseur sénégalais a manqué, pour ‘’raisons familiales’’, le dernier match des Lions disputé contre l’Ile Maurice, juste après les sifflets dont il a été victime de la part des supporteurs du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
0 Commentaires
Participer à la Discussion